navigation

Quand la mondialisation se fait « Mundial »… 23 juin, 2006

Posté par thinkblog dans : Non classé , trackback

coupe.jpg Georges Orwell disait que « pratiqué avec sérieux, le sport n’a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence ; en d’autres mots, c’est la guerre, les fusils en moins. » Imaginez ce qu’il aurait dit en voyant la Coupe du Monde…

Une guerre mondiale la Coupe du Monde ? Possible. Mais faire la guerre sans victime c’est quand même difficile (n’est-ce pas Georges B. ?). Mais peut-être que de nos jours la guerre dont parle Orwell ce n’est plus militaire mais plutôt économique. En cela, la coupe du monde, événement sportif planétaire serait un joli miroir de notre économie mondiale.


La 18ème Coupe du Monde à laquelle nous assistons actuellement (et jusqu’au 9 juillet) est une phase finale (si si !) qui regroupe pas moins de 36 équipes. C’est peu pour représenter le monde non ? Penchons-nous un instant sur les pays qui ne jouent pas (du tout, même pas les qualifs pour la phase finale). Il y a par exemple la Corée du Nord… Tiens c’est marrant elle n’est pas non plus sur le terrain de la mondialisation économique…et vous allez voir ce n’est pas le seul point commun.

Tous les pays jouent disais-je. Mais jouent-ils à égalité ? Non bien sûr, comme sur le plan économique, ne serait-ce que dans leur préparation ou leurs équipements.
3 équipementiers se partagent le « marché football » majeurs pour cette coupe (par ordre décroissant d’importance): Adidas, Nike, et Puma. Mais certaines équipes n’ont pas les grands noms pour s’équiper, ils jouent avec leurs moyens. Cela va-t-il les empêcher de gagner ? Non. Des chaussures n’ont jamais fait courir plus vite (à part dans les pubs qui les vendent.…) et le sport a cela de fabuleux que le hasard est toujours de la partie.

Les pays n’ont donc pas les mêmes qualités au départ, mais ils ont tous leur chance. Dans le sport c’est « que le meilleur gagne » en libéralisme c’est pareil. Dans la mondialisation économique, les « petits » pays ont leurs chance, non pas de gagner (on est d’accord c’est pas demain que la mondialisation permettra au Togo de détrôner les Etats-Unis), mais au moins de s’affirmer, c’est-à-dire d’exister (qui nous dit que le Togo n’éliminera pas la France ?). Un exemple ? Du temps de nos terminales respectives, nous apprenions que la Corée (du sud bien sûr) était un des 5 dragons asiatiques (vous vous rappelez ces petits pays en développement qui tentaient de s’affirmer face au géant japonais ?). Aujourd’hui, SAMSUNG est plus important que SONY…

La Corée ne gagnera probablement pas le Mondial mais ce qui est sûr, c’est qu’elle va marquer des points dans la culture footballistique du monde (notamment en France…). Sans parler du Mercato (Le Marché mondial des joueurs de football) qui va piocher en Asie de plus en plus de champions…(on se souvient du joueur chinois Han et de son expérience britannique après son bon mondial 2002)

Continuons le parallèle. Dans la mondialisation, les marques sont tout aussi importantes que les pays et n’ont plus aucune frontière. Dans les stades c’est la même chose. Que voit-on sur un stade ? des joueurs, un ballon, un public évidemment mais aussi des sponsors. Bien sûr on retrouve les 15 marques sponsors officiels de cet événement planétaires : Adidas, Coca-Cola, Continental AG, Deutsche Telekom AG, Emirates Airline, Fujifilm, Gillette, Hyundai, MasterCard, McDonalds, Philips, Toshiba et Yahoo ! (qui ont tout de même payés 40 millions de dollars auprès de la FIFA pour en être !) mais certaines nous sont totalement inconnues (Anheuser-Busch, Avaya pour ma part).

Ces marques ne sont donc pas l’apanage des pays riches occidentaux comme le prouvent la présence de Emmirates Airlines, Fijifilm, Hyundai (tiens on retrouve nos amis coréens) et Toshiba. Autrement dit, là aussi, tout le monde a sa chance (du moment qu’il paie pour jouer). Sur les terrains allemand, il ya le monde en réductions, des populations du monde entier se mélangent dans ces architectures devenues cathédrales mondiales. Les supporters en économie, ce sont les consommateurs, ils sont nombreux, pas contents ou ravis, consomment ou non, certains sont passifs et d’autres actifs.

L’OMC, est un arbitre économique, la FIFA, elle est un arbitre sportif. On dit de l’OMC qu’elle est injuste voir partiale, et qu’elle influence toujours les mêmes ; on dit la même chose de la FIFA. Sur le terrain, il y a 3 arbitres pour 22 joueurs, ils sont les garants des règles mais parfois, se trompent. Par exemple, on ne compte plus les fautes identiques ayant eu des arbitrages différents. Mais les fautes d’arbitrages peuvent être plus graves. On voit parfois, grâce aux caméras, des ballons franchir des lignes (France-Corée) c’est irréfutable, mais la décision de l’arbitre elle, est irrévocable. L’arbitre manifestement se trompe, tout le monde le voit, personne ne parle ni ne contredit ; l’OMC dicte sa loi sans que personne ne la contredise, et parfois elle se trompe aussi. La FIFA refuse de mettre en place l’arbitrage assisté par caméra (par ailleurs très bien utilisé au rugby). L’OMC refuse d’annuler la dette des pays du tiers monde.

La mondialisation a ces gagnants, toujours les mêmes diront les esprits chagrins, la coupe du monde a son vainqueur, (presque) toujours le même aussi (‘équipe nationale a remporté à cinq reprises la coupe du monde de football (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002)

D’ailleurs, penchons nous sur ce vainqueur potentiel : le Brésil. Le Brésil c’est 15 fois la France, 184 millions de personnes et le plus grand PIB de l’Amérique Latine*… Le Brésil vit de ses ressources naturelles et du tourisme, c’est à dire des étrangers qui viennent voir le Brésil pour son image de marque. Mais c’est quoi l’image de marque du Brésil au fait ? les bikini (du nom de la plage où il a osé pour la première fois), les plages, la samba, le soleil et…le football. La boucle est bouclée. Quand le Brésil joue il fait gagner le football qui fait gagner le Brésil, c’est encore mieux qu’un jongle de Ronaldinho. Le Brésil est tellement associé à l’excellence footballistique que Nike n’a pas hésité à signer sa campagne « Coupe du Monde » par « Juga Bonito », en portugais (langue officielle du Brésil). Cette campagne est remarquable à plus d’un titre puisqu’elle se fonde non sur la performance, on n’habille pas les meilleurs du monde (Eric Cantona n’est même plus en exercice !), mais sur l’esthétique. Le beau jeu dont nous parle Canto n’est pas forcément le plus efficace, pour une fois une pub sur le sport ne met pas en avant la performance, c’est révolutionnaire.

Comme tous les événements planétaires, la Coupe du Monde de football est intéressante car elle réunit le monde entier dans un événement pacifique, le slogan d’ailleurs de cette coupe du monde allemande est Die Welt zu Gast bei Freunden (et pour ceux qui ne pratiquent pas la langue de Goeth, « Le rendez-vous de l’amitié »*)
Au total, la compétition avait réuni près de 30 milliards de téléspectateurs en 2002, dont un milliard pour la seule finale Brésil-Allemagne*. Le droit de revente des droits de retransmission de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 a été confié à l’agence Infront Sports & Media. Cette puissance médiatique est impressionnante et permet de valoriser aussi les « petits ». Qui connaissait Trinidad et Tobago avant leur match contre la Suède ? Personne. Et depuis ? A peu près la moitié du monde. Conclusion ? Mieux vaut participer que de ne pas jouer, même quand on perd. Ce qui est bien dans cette compétition, tout comme dans la mondialisation, c’est que tout le monde joue, tout le monde tente sa chance à son niveau, avec ses armes, avec ses forces, ses faiblesses, pour gagner à son niveau, qui la compétition, qui un peu de notoriété, qui une estime internationale, comme dans la mondialisation.

*sources Wikipédia

Sinon pour celles et ceux qui en ont vraiment assez du foot il y a

www.sauvezmoidufoot.com

et en plus c’est un boulot made in BETC!

Commentaires»

  1. Bonjour je suis trinidadien et je tenais à vous faire remarquer que Trinidad and Tobago est connu depuis assez longtemps, pour avoir donner l’écrivain nobélisé V.S. Naipaul et le sprinter Ato Boldon. Ce n’est pas parce qu’on veut affirmer une idée qu’il faut arranger les faits. L’idée d’un parralèle entre le mondial et la mondialisation est séduisante mais quelques peu artificielle. Dommage que les articles de votre blogs soit si longs, on a tendance à n’en lire que les extrémités… quand on a pas directement zappé. Ah j’allais oublier… affirmer peu ou prou que les guerres économiques ont remplacé les guerres militaires c’est faire un contre-sens et mélanger deux formes de conflits qui peuvent coexister comme elles peuvent ne pas être liées. Je ne reviendrai pas sur les multiples guerres économiques qui précèdent le 20ème siècle, ni sur les multiples guerres uniquement militaires du moment (et il n’y pas que les Etats-Unis).
    Votre article est bien mais… problème…
    Ya pas la date

  2. journal des aigreur

    Aigreur 1 : le monde serait poourri par la pub qui envahit tout

    « Bien sûr on retrouve les 15 marques sponsors officiels de cet événement planétaires : Adidas, Coca-Cola, Continental AG, Deutsche Telekom AG, Emirates Airline, Fujifilm, Gillette, Hyundai, MasterCard, McDonalds, Philips, Toshiba et Yahoo ! (qui ont tout de même payés 40 millions de dollars auprès de la FIFA pour en être !) mais certaines nous sont totalement inconnues (Anheuser-Busch, Avaya pour ma part). » tous les sponosrs ont été cités afin de ne pas leur faire de pub??

    Aigreur 2

    « L’arbitre manifestement se trompe, tout le monde le voit, personne ne parle ni ne contredit  » Heureusment que personne ne dit, c’est l’arbitre!!! regarde ce qu’on dit quand barthez crache sur un arbitre. Imagine ce qui se passerait si Ziadne claqauti l’arbitre avec sa bande… Et l’erreur est humaine, si on ne l’admet pas dans le sport, on l’admettra jamais ailleurs.

    Aigreur 3

    heureusement qu’à Roland Garros, il n’y a que des joueurs proevenant de pays developpé, sinon tous les ans on auari des histoitres sur la mondialisation… Ouf, la coupe du monde c’est tous les 4 ans

  3. voila voila, rien de bien méchant lol

  4. Alors, je viens de lire ton article sur la coupe du monde.

    Plusieurs commentaires en fait.

    Tout d’abord, tu commences par un parallèle, enfin, ton introduction parle d’un parallèle entre la guerre (économique) et la coupe du monde, mais tu finis par la mondialisation comparée à la coupe du monde, je suis d’accord pour dire que le foot est une part très active de l’économie mondiale, mais de là à comparer cette compétition à une guerre « moderne », pas tellement.

    Si quelqu’un veut « rire » de ce sujet, je vous conseille une nouvelle de Werber dans l’Arbre des Possibles, où finalement, les conflits mondiaux sont « réglés » sur un stade de foot, finissant par des armées entières s’affrontant pour gagner le match.

    D’autre part, ça, c’est juste pour mon sens du détail! Quand tu parles, entre parenthèse, du vainqueur presque souvent le même, tu cites entre paranthèses, donc, les dates de victoire de l’quipe nationale, mais bon, tu précises pas que tu parles du Brésil, même si chacun l’avait compris, naturellement! Et même les filles, ouiiii!

    Donc, voilà, je pense que l’analyse est un tantinet trop pousser. Et oui, la coupe du monde, malgré tous ces enjeux publicitaires et économiques, reste quand même une compét’ super popu qui fait du bien (ou pas, suivant les résultats de son équipe fétiche) à tout le monde, même ceux qui execrent le football, je pense.

    Alors, pour une fois que tout le monde n’est peut être pas encore conscient de l’emprise économique des grandes marques sur ce sport, laissons-nous encore un peu rêver et n’oublions pas, après tout, que la Victoire est en Nous!

    Alllleeeeez les Bleus!

  5. It’s very cool!!!

    boob free trailer
    big juicy boob free
    free big boob movie
    free boob site
    free natural boob
    free boob
    free boob clip
    free big boob photo
    free big boob porn video
    free big boob gallery
    boob free got mommy
    free big black boob
    free amateur boob
    boob free vids
    free big natural boob gallery
    free trial big boob
    big black boob free pic
    free huge boob movie
    free big boob picture
    free naked boob
    free big natural boob
    free boob movie
    free giant boob
    free pic of woman with big boob
    big boob woman free
    free big boob
    free boob porn
    free boob photo
    free big boob thumb
    free gigantic boob
    free baby got boob
    big boob free trailer
    free bouncing boob movie
    boob free gallery picture thong
    free big boob porn
    free boob fucking video
    large boob free video
    boob free pic young
    free natural boob pic
    free online boob game
    free big boob movie clip
    free natural boob video
    free boob cam
    free boob picture
    free boob pic
    free daily boob
    free boob sex
    free clip of my huge boob
    24 7 boob free movie
    big tit free boob
    free big boob vids
    lanas free boob
    silicone free boob
    free boob
    free amateur big boob
    free boob gallery
    big boob sex video free
    free naked pic of boob
    free boob
    free bouncing boob
    free boob wallpaper
    free huge boob picture
    free mature boob
    free sexy boob
    free big boob mpeg
    free video of bouncing boob
    boob free video clip
    free big asian boob
    free big boob porn movie
    free big boob video clip
    free large boob
    free lanas big boob
    free boob video
    free mature big boob
    free monster boob
    free boob thumb
    free boob game
    free huge boob video
    free nude boob
    big latina boob
    big boob clip
    woman with big boob
    wife big boob
    big bouncy boob
    big boob movie
    big ass boob
    big boob indian pussy
    big boob porn
    hot big boob
    boob too big
    big boob mom
    extra big boob
    big boob photo
    big boob galore
    lanas big boob
    big boob gallery
    big boob blow job
    big boob
    free big boob pic
    big boob blonde
    big boob european
    big white boob
    big boob babes
    nude big boob
    big boob milf
    big black boob
    free big boob video
    big tit boob
    asian big boob
    big boob thumb
    ebony big boob
    free big boob movie
    big boob bikini
    big boob vids
    free big boob gallery
    big bouncing boob
    real big boob
    i have big boob
    big beautiful boob
    alert big boob
    big boob milfs
    old big boob
    big boob brunette
    big juicy boob
    big sexy boob
    free big boob
    big round boob
    mature big boob
    big boob round ass
    big boob xxx
    big boob sex
    big boob beach
    anime big boob
    big boob hentai
    big boob anal
    big boob picture
    big boob com
    big boob cum free gore pic
    big boob model
    big boob granny
    bbw big boob
    big boob video
    big naked boob
    big indian boob
    amateur big boob
    really big boob
    big boob teen
    big boob pass
    big boob moms
    big boob book
    big boob redhead
    big huge boob
    very big boob
    japanese big boob
    nice big boob
    young big boob
    big fake boob
    big boob dream
    big natural boob
    big boob lesbian
    big boob porn star
    her big boob
    big fat boob
    big boob lover
    big boob
    big boob fucking
    big boob
    big boob blog
    big boob cartoon
    girl with big boob
    big boob teacher
    big boob fuck
    big boob cum
    big boob bra
    big boob shemale
    hot girl with big boob
    nurse big boob
    daily big boob
    big boob pic
    hot boob milf
    boob milf hunters
    boob milf natural
    ass boob butt licking milf thong
    boob candlelight fiance love milf redhead romance romantic sexy
    big boob milf
    boob big milf video
    anal big boob milf
    boob milf sexy
    milf boob
    blonde boob milf
    milf free boob
    huge boob milf
    boob fuck milf
    big boob busty milf naked picture
    big boob milf movie
    natural big boob milf
    big boob dick milf
    milf boob
    milf boob
    boob got milf
    boob bra cleavage milf
    milf boob sex
    boob mature milf
    hot asian with big boob
    asian big boob sex
    asian big boob video
    asian big boob
    asian big boob dildo
    asian big boob gallery
    asian girl with big boob
    asian teen big boob
    asian big boob breast hooters knocker tit
    asian big boob movie
    asian porn big boob
    big boob asian woman
    asian big boob
    asian big boob
    free big asian boob
    big boob asian lesbian
    ass and boob video
    boob fisting free video
    free boob sex video
    hot boob video
    boob with milk video
    flashing boob video
    boob cartoon video
    black boob video
    video game boob
    big boob sample video
    big boob porn video
    big natural boob video
    best boob video
    huge boob video
    big boob xxx video
    asian big boob video

Laisser un commentaire

sidi yahya gharb nws |
Les Experts Manhattan, Miam... |
carrosserieautopro |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Dipersés... fRaNce aMéRIqUe...
| kakaluigi
| madame dousse